Publié le 16 mai 2022 Modifié le 11 août 2022

Rencontres de l'Autorité de contrôle sur le terrain

La reprise progressive du trafic aérien en France et en Europe, accentuée par une forte hausse de la demande en ce début de saison estivale, laisse présager un été avec une fréquentation record des services de transport aérien de passagers.

Dans ce contexte de reprise, l’ACNUSA a multiplié les visites sur le terrain ces dernières semaines pour échanger avec les acteurs de différentes zones aéroportuaires.

Sur le site de Bordeaux - Mérignac, l’Autorité de contrôle a rencontré la direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC) Sud-Ouest et le service de navigation aérienne (SNA). Parmi les sujets évoqués, il a été question de la fermeture de la piste transverse, des procédures opérationnelles, du PPBE 2021/2025 dont la consultation publique du projet de texte débute, des cartes stratégiques de bruit et des manquements constatés sur la plateforme ces derniers mois. Après cette discussion, l’ACNUSA s’est rendue à la préfecture pour échanger avec les représentants de l’Etat ainsi qu’avec des acteurs économiques tels qu’Air France et Avia Partner.

Rencontre à Bordeaux

 

Les aéroports d’outre-mer revêtant un caractère stratégique pour leur territoire mais dont les externalités sont non moins importantes, l’Autorité de contrôle s’est rendue à l’aéroport de Roland-Garros de Saint-Denis dans la continuité de sa rencontre de ce début d’année avec la Direction générale des outre-mers. L’ACNUSA a participé à différentes réunions de travail avec l’administration (Préfet, DSAC, SNA, Direction de l’environnement de l’aménagement et du logement), les associations de riverains et de protection de l’environnement (SREPEN-RNE, Ecologie Réunion, ATMO Réunion), les compagnies aériennes (Corsair, Air Austral, Air Mauritius, Air France, French bee), et la commune de Sainte-Marie sur laquelle l’aéroport a son emprise foncière.

Les services de l’Autorité de contrôle se sont rendus sur d’autres plateformes : à Paris - Orly pour rencontrer les assistants d’escale, à Cannes - Mandelieu pour échanger avec la direction de l’aéroport et visiter l’école de formation Cannes Aviation, à Bâle – Mulhouse pour la présentation de la politique environnement RSE de la plateforme, et à Paris – Charles-de-Gaulle pour rencontrer les responsables du Laboratoire du Groupe Aéroports de Paris.

Visite Orly